Clicky

test
HomeEnfantApprendre l'anglais dès l'âge de 4 ans : c'est possible !

Apprendre l’anglais dès l’âge de 4 ans : c’est possible !

Parler couramment l’anglais offre d’innombrables opportunités, tant professionnelles que personnelles. C’est pourquoi de plus en plus de parents souhaitent démarrer l’apprentissage de la langue à leurs enfants dès leur plus jeune âge. À partir de quel âge peut-on apprendre l’anglais à un enfant et est-ce possible de l’initier à cette langue dès ses 4 ans ? La réponse est oui. De nos jours, il est tout à fait possible d’apprendre l’anglais aux tout-petits grâce aux diverses méthodes d’apprentissage en ligne, que ce soit sur des sites internet ou un apprentissage en visio et avec des jeux éducatifs.

Pourquoi apprendre l’anglais dès le plus jeune âge ?

L’anglais est l’une des langues les plus parlées dans le monde. Initier votre enfant à cette langue est de ce fait une manière de le préparer à l’avenir. L’apprentissage dès le plus jeune âge est un moyen efficace de développer l’esprit de l’enfant pour qu’il puisse s’ouvrir facilement aux autres. L’immersion linguistique précoce facilite l’apprentissage chez un enfant. De plus, les enfants bilingues développent une grande capacité d’attention. Ils ont la faculté de se débrouiller et de se développer rapidement, et ce, en toute autonomie.

Outre le fait d’être enrichissant, l’apprentissage précoce permet de développer plusieurs compétences chez l’enfant. Il peut avoir une meilleure concentration, une excellente organisation et une curiosité intellectuelle élevée. Il développe ainsi son intelligence, des avantages cognitifs extrêmement importants et bien d’autres habiletés. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur l’apprentissage de l’anglais de votre enfant dès son plus jeune âge.

Les meilleurs supports pédagogiques pour apprendre l’anglais

Il existe plusieurs manières d’initier votre enfant à l’anglais dès tout petit. Il est par exemple possible de travailler son vocabulaire et son écoute en lui faisant regarder des dessins animés en anglais. Pour favoriser l’interaction, il est conseillé d’opter pour de courtes sessions. Pour un enfant en bas âge, vous pouvez lui lire une histoire dans cette langue. Il pourra associer facilement les mots aux images.

On retrouve également les jeux de doigt, les comptines, les berceuses ou encore les marionnettes bilingues, qui sont des moyens d’apprentissage très efficaces. Il vous est par ailleurs possible d’utiliser des supports récréatifs pour une initiation dans la bonne humeur tout en éveillant sa curiosité. Parmi les supports pédagogiques existants figurent les jeux en version numérique, comme les jeux de société ou les jeux en DVD. De plus, vous avez la possibilité de vous rendre sur divers sites d’apprentissage d’anglais en ligne. L’enfant est mis en relation avec un tuteur privé à distance, qui discutera avec lui via un chat en ligne.

apprentissage anglais enfant

Accompagnez votre enfant dans son apprentissage de l’anglais

Pour soutenir un enfant dans son apprentissage de l’anglais, le partage et le plaisir doivent impérativement régner. Il est donc important de transmettre le goût de la langue au lieu de vous concentrer uniquement sur les règles de grammaire. À travers des jeux, communiquez votre intérêt pour l’anglais à votre enfant dans le but de l’y intéresser lui aussi. Prenez le temps de l’accompagner dans son apprentissage en jouant avec lui. Il existe de nombreux jeux ludiques réalisables avec votre enfant même si vous n’êtes pas vous-même bilingue. On retrouve par exemple « Jame says », un jeu idéal pour apprendre les verbes d’action, les mots croisés, l’Imitator ou encore le jeu de « What do you see », etc.

Si votre enfant a des difficultés avec le vocabulaire, encouragez-le à lire des textes ou des histoires en anglais. Une lecture dans cette langue lui permet d’améliorer sa compréhension écrite et l’aide à se familiariser avec les mots de vocabulaire. Proposez-lui des livres ou des articles susceptibles de l’intéresser, comme des histoires d’animaux ou des personnages de dessins animés, etc. Éveillez votre enfant à la langue anglaise avec les comptines. La musique est en effet un excellent moyen d’accompagner un enfant dans n’importe quel apprentissage.

Plusieurs comptines et chansons fonctionnant sur des programmes éducatifs de répétition et d’écoute permettent aux enfants de comprendre les notions anglo-saxonnes. C’est une méthode amusante, idéale pour apprendre le vocabulaire, l’intonation, la prononciation et les bases de la syntaxe. Pour apprendre l’alphabet anglais à votre enfant, on retrouve par exemple « The alphabet song ». « The ants go marching » l’accompagnera dans son apprentissage des nombres et « The colours of ours clothes » lui permettra d’apprendre les couleurs et les vêtements.

Journal-Des-Parents.Com