Quel est le rôle des parents dans l’éducation sexuelle des enfants ?

À partir d’un certain âge surtout la période de la puberté, les sujets relatifs à la sexualité commencent par intéresser les enfants. À cet effet, ils commencent par se poser beaucoup de questions sur la sexualité. Leur organisme connaît dans le même temps une métamorphose. Il est donc de la responsabilité des parents d’apporter des éléments de réponses à toutes ces interrogations et préoccupations. Une éducation sexuelle plus approfondie sans tabou est nécessaire pour mieux orienter les enfants. Le présent article vise à apporter des informations pour aider les parents à mieux comprendre leur rôle dans l’éducation sexuelle des enfants.

Pourquoi l'éducation sexuelle des enfants incombe aux parents ?

Le premier élément de réponse à cette question est que la famille est le nid de l'enfant. Les parents sont les personnes les plus proches des enfants. Ainsi, il existe une connexion entre les parents et les enfants surtout quand les parents jouent pleinement leur rôle d'éducateur. L'enfant ayant appris les premières notions de la vie à la maison, il a donc établi déjà un lien de proximité avec ses parents. Cela fera qu'il sera plus réceptif à ce que ses parents lui disent surtout par respect.

En plus, l'enfant considère ses parents comme une référence. C'est pourquoi un parent est une personne ressource sur les questions relatives à la sexualité. Déjà à la base, un parent transmet des valeurs morales, parfois religieuses, des valeurs humaines ainsi que ses propres expériences à son enfant. L'enfant devient donc plus disposé à recevoir les avis, et conseils de ses parents.

Avec le développement de l'information, les vidéos sur internet et à la télévision, l'enfant reçoit diverses informations sur la sexualité qui ne sont pas toujours vraies. Certes, il est vrai que les ordinateurs, les téléphones ainsi que les moyens de diffusion d'informations et de communication peuvent apporter des éléments de réponses aux enfants. Cependant, les parents ne doivent pas rester en marge de l'éducation sexuelle de l'enfant. Quand un enfant arrive à un âge donné, il a besoin d'orientation sur sa vie sexuelle. Les parents sont à ces moments des repères pour l'enfant. Ils aident les enfants à mieux cerner et discerner toutes ces informations.

L'autre raison pour laquelle l'éducation sexuelle revient aux parents, c'est sans doute parce que ce sont les parents qui connaissent mieux leurs enfants. Un parent a une longueur d'avance sur toute autre personne en matière de connaissances de son enfant. Mieux le connaître, c'est mieux l'éduquer.

Les parents doivent donc garder à l'esprit qu'ils sont des modèles pour leurs enfants. Un enfant est à l'image de ses parents, c'est pourquoi ils doivent aussi veiller à leur sexualité.

Comment mieux éduquer sexuellement son enfant ?

Maman c'est quoi la masturbation, la fellation ? Pourquoi le sang coule-t-il de mon vagin ? Papa pourquoi je me réveille désormais en érection ? D'où me vient ce liquide blanc qui coule de mon zizi ? Maman je suis amoureuse de mon camarade de classe Tony. Que dois-je faire ? Voilà autant de questions que les enfants posent à leurs parents à une période donnée.

Les parents doivent trouver l'attitude bienveillante pour répondre à toutes les questions de leur enfant. Des études conseillent que la question de la sexualité soit abordée avec les enfants depuis leur plus jeune âge. En effet, à partir de 2 voire 3 ans, l'enfant commence déjà par réfléchir sur son organe génital. À cet effet, quel langage utilisé pour parler de sexe à un enfant de cette tranche d'âge ? Vous pouvez remarquer que les enfants de cet âge se caressent parfois délicatement le sexe quand on leur change de couches ou après une douche. Comment réagissez-vous en tant que parent lorsque cela se produit ? Sachez que ce n'est pas la peine de détourner votre regard ou de réprimander votre enfant.

Votre rôle de parent consiste à faire comprendre les choses aux enfants en désignant le nom de chaque chose. Appelez zizi le pénis et kiki le vagin. Ces notions éduquent mieux les enfants. En tant que parents vous devez apprendre aux enfants à faire la distinction entre une fille et un garçon. Il ne doit pas avoir de tabou sur le sujet avec les enfants.

Quand ils viennent vous voir pour des questions de rapports sexuels ou de relations amoureuses, écoutez-les. Aidez-les du mieux que vous pouvez. Ils doivent savoir quand faut-il passer à l'action, où et comment. Si vous ne le faites pas, votre rôle sera assuré par la rue ; ce qui ne sera pas pour le bien de votre enfant. En effet, les conséquences peuvent être dramatiques par la suite. Soyez une oreille attentive pour eux quand il le faut et une bouche bienveillante quand ils ont besoin de conseils. C'est votre rôle d'éduquer sexuellement les enfants.