Clicky

test
HomeEnfantLes Lego : bien plus qu'un jeu depuis plus de 90 ans

Les Lego : bien plus qu’un jeu depuis plus de 90 ans

En tant que parents, qui n’a jamais joué dans sa jeunesse avec des Lego ? Vous savez, ces petites briques de couleurs permettant de faire des constructions plus ou moins complexes. Après plus de 90 ans, les Lego ont bien évolué et surfent aujourd’hui sur les tendances du cinéma ou des dessins animés pour proposer des sets toujours plus impressionnants !

Lego : une histoire qui dure depuis 1932

Pour replacer les choses dans leur contexte, les Lego ont été inventés en 1932 par un Danois, Ole Kirk Christiansen, charpentier de métier. La crise de l’époque le pousse à se reconvertir et à proposer des jouets en bois. Avec le temps et différents facteurs extérieurs, il passera au plastique en 1952. Cependant, ce n’est qu’en 1958 que les premières petites briques comme on les connaît aujourd’hui ont vu le jour.

Si à la base il n’y avait que des briques rectangulaires assez basiques, aujourd’hui il existe des pièces arrondies, des personnages et la possibilité de réaliser de véritable reproduction de véhicules, vaisseaux, châteaux avec pour seule limite, l’imagination (ou la place pour certains collectionneurs).

L’évolution au fil du temps

Aujourd’hui Lego est bien plus qu’une marque de jeu pour enfant. Avec une véritable communauté, il existe des pièces de collection, des musées, de nombreux produits dérivés comme des jeux vidéo ou des films.

Fini également les simples briques pour construire une petite maison, aujourd’hui, les sets comptent plusieurs centaines voir milliers de pièces et permettent de reproduire à l’identique des choses assez incroyables comme le Falcon Milenium de Star Wars.

Les thèmes d’actualité

Fort de nombreux partenariats, Lego propose des sets (c’est comme ça que l’on appelle les coffrets) sur des thèmes tels que Disney, Star Wars, Harry Potter, Indianna Jones ou encore le Seigneur des Anneaux. Il faut dire qu’il y a l’embarra du choix et que chaque évènement est une belle occasion de sortir une nouvelle boîte. Il ne s’écoule pas un mois sans qu’une nouvelle boîte soit annoncée et que de nouvelles spéculations agitent la communauté Lego.

Pour suivre l’actualité des Lego et tout savoir, je vous conseille vivement de faire un tour sur le site très pratique Bricks Radar qui est une véritable mine de connaissances

Lego Duplo pour les plus petits

À partir de quel âge peut-on jouer avec des Lego ?

Les Lego sont l’exemple même qu’il n’y a pas d’âge pour jouer et garder une âme d’enfant puisque les Lego Duplo sont parfaitement adaptés pour les enfants à partir de 18 mois, mais il n’y a pas de limite. L’expression de 7 à 77 ans n’est même pas assez large puisque la passion peut commencer bien avant et ne se terminera certainement jamais.

Bien entendu, il est important de choisir des sets adaptés à l’âge des enfants. Inutile de choisir une boite de 1500 pièces pour un débutant qui risquerait plutôt d’être rebuté dès le départ.

Journal-Des-Parents.Com