Clicky

test
HomeGrossesseQuelles sont les huiles essentielles pour prévenir les vergetures ?

Quelles sont les huiles essentielles pour prévenir les vergetures ?

Les vergetures sont ces petites cicatrices que l’on peut voir sur notre peau pendant la grossesse ou lors d’une prise ou une perte de poids importante. Elles sont souvent localisées sur le ventre, la poitrine, les cuisses, les fesses. Dans le cas d’une grossesse, vous pouvez prévenir l’apparition des vergetures en utilisant des huiles essentielles. 

huile essentielle vergeture

Quelle huile essentielle vergeture pouvez-vous utiliser en étant enceinte ? 

Toutes les huiles essentielles sont en général bénéfiques pour la santé. Mais lors d’une grossesse, il faut tout de même éviter d’utiliser n’importe lesquelles. Il est nécessaire de bien lire les précautions d’emploi. Dans les huiles essentielles autorisées lors de la grossesse et qui luttent efficacement contre les vergetures, vous trouvez l’huile d’amande douce. 

L’huile d’amande douce est une huile riche en oméga 6 et 9. Elle permet de diminuer le phénomène de déshydratation de la peau. Il faut masser les parties atteintes par les vergetures et bien faire pénétrer l’huile dans votre peau. Vous pouvez en appliquer sans attendre l’apparition des vergetures, donc en action préventive. Il vous suffira de masser les parties de votre corps à risque, c’est-à-dire celles qui ont subi une augmentation comme le ventre, les seins. L’huile d’amande douce est très utilisée par les femmes enceintes, car elle ne comporte pas de risque pour le bébé. En effet, cette dernière est même utilisée sur la peau des jeunes enfants ou nouveau-nés pour des massages de plaisir ou encore pour retirer les croûtes de lait du cuir chevelu. 

Autres huiles pouvant être utilisées au quotidien ou pendant la grossesse

Vous pouvez, si vous avez perdu ou pris beaucoup de poids, éviter les vergetures en utilisant d’autres huiles protectrices et réparatrices. Parmi ces dernières qui sont utilisables également par les femmes enceintes, il y a : 

  • l’huile d’argan : elle est utilisée pour favoriser l’élasticité de la peau puisqu’elle est riche en vitamine E ;
  • l’huile de macadamia : elle privilégie la tonicité de la peau. Elle est appréciée également parce qu’elle n’est pas grasse ;
  • l’huile d’avocat : elle est parfaite pour la régénération des cellules de la peau ;
  • l’huile de rose musquée : elle est plutôt utilisée pour soigner les cicatrices laissées sur la peau. Elle peut aussi être utilisée en prévention. 

Peut-on utiliser toutes ces huiles ensemble ? 

Comme vous pouvez le constater, toutes les huiles essentielles ont des qualités propres. Afin de profiter de leurs propriétés à toutes, il est tout à fait possible de faire des mélanges. Ce principe est appelé la synergie des huiles. Ce procédé permet avec une seule application d’avoir les bienfaits de plusieurs huiles. 

Il est conseillé de ne pas mélanger plus de deux huiles différentes à la fois. Par exemple : l’huile d’amande douce avec l’huile de rose musquée. En général, les proportions sont 80 % de l’un et 20 % de l’autre. Vous pouvez vous faire conseiller par votre médecin, un pharmacien ou encore un naturopathe et aromathérapeute. Ces derniers sont en effet spécialisés dans les plantes et leurs bienfaits. Ils pourront vous apprendre et vous conseiller sur ce qui conviendra le mieux à votre peau et à votre situation.  

Journal-Des-Parents.Com