Clicky

HomePour bébéComment réduire les risques de tête plate chez le nouveau-né ?

Comment réduire les risques de tête plate chez le nouveau-né ?

La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate est un phénomène qui touche le crâne de certains bébés. Elle se manifeste par une déformation de la tête. Heureusement, elle est généralement bénigne et peut être facilement évitée grâce à certaines habitudes. Voici comment vous pouvez prévenir le syndrome de la tête plate chez votre enfant.

Qu’est-ce que le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie ?

Le syndrome de la tête ou plagiocéphalie est une déformation crânienne qui rend la tête asymétrique. Ce phénomène se produit dès le plus jeune âge de l’enfant. Le plus souvent, la plagiocéphalie positionnelle provient le plus souvent du couchage ininterrompu de bébé sur le dos et d’un seul côté de la tête. Néanmoins, la plagiocéphalie peut également être due à un mauvais positionnement de l’enfant durant la grossesse.

Plusieurs conséquences peuvent émaner d’une plagiocéphalie. Au niveau du visage, les yeux peuvent ne plus être à la même hauteur. Cet état de choses peut créer plus tard des problèmes de vue. Le syndrome de la tête plate peut aussi engendrer aussi une déformation de la mâchoire et par ricochet des problèmes d’occlusion. La plagiocéphalie peut pareillement agir négativement sur le dos et entraîner l’adoption d’une mauvaise posture. Une scoliose cervicale, dorsale ou lombaire peut par ailleurs subvenir à la suite d’une plagiocéphalie.

risque de tête plate nouveau-né bébé

Comment réduire le risque que votre nouveau-né développe le syndrome de la tête plate ?

Vous pouvez pareillement amener bébé à jouer. Cela lui permet de modifier régulièrement sa position afin d’éviter qu’il ne s’appuie sur un seul côté de la tête. Pour faire jouer bébé, il vous suffit, à cet effet, de disposer ses jouets dans son berceau à différents niveaux. Une autre technique consiste à changer fréquemment le bras avec lequel vous soutenez la tête de l’enfant lorsque vous le nourrissez. Pour réduire le risque de plagiocéphalie, il faut aussi éviter que bébé appuie la tête contre une surface dure telle que la balançoire ou le plancher. Il est recommandé aussi de porter autant que possible l’enfant dans un porte-bébé mou sur le ventre.

Les meilleures façons de positionner votre bébé pour dormir et jouer

Les médecins recommandent de coucher le bébé sur le dos quand il dort. Cela permet d’éviter qu’il soit victime du syndrome de mort subite durant son sommeil. Vous devez donc faire adopter cette position à votre enfant quand il dort. Néanmoins, il faudra faire en sorte de changer de temps en temps la position de sa tête pendant son sommeil. Tournez sa tête une fois à gauche et une autre fois à droite, ainsi de suite.

Il existe plusieurs techniques pour bien faire dormir un nouveau-né en dehors de son lit. Vous pouvez, par exemple, coucher bébé dans un Cocoonababy. Lorsque vous faites dormir votre bébé dans un Cocoonababy, celui-ci se sent en sécurité et bien enveloppé. Ce matelas peut être utilisé en solution d’appoint lors de vos déplacements, à condition bien sûr de toujours placer le Cocoonababy en sécurité (pas sur un canapé, ni sur un lit d’adulte).

Quand bébé est en éveil, il est conseillé de le tenir dans les bras en position ventrale. Lorsqu’il est temps de jouer, il faut également coucher votre bébé sur le ventre. Certains bébés n’apprécient pas cependant d’être couchés sur le ventre. Si tel est le cas de votre enfant, il vous suffit d’y aller progressivement. Pour commencer, couchez-le sur le ventre pendant un court instant. Mettez un rouleau au niveau de son thorax pour l’aider à garder l’équilibre. Ensuite, mettez un jouet devant lui puis amusez-vous avec lui. Répétez cela jusqu’à ce qu’il s’habitue à cette position.

Journal-Des-Parents.Com