Clicky

HomeEnfantAssurance scolaire : ce qu'il faut savoir pour bien la choisir

Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir pour bien la choisir

À partir de l’entrée en maternelle et jusqu’au lycée, l’assurance scolaire est fortement conseillée pour protéger votre enfant. Comment trouver la bonne assurance ? Comment y souscrire ? Laquelle choisir ? On vous dit tout.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

C’est une question qui revient assez souvent et la réponse est claire : non, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais elle est très fortement conseillée. En réalité, l’assurance n’est pas obligatoire pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire le temps en classe, la sortie au gymnase ou à la piscine. Par contre, elle devient obligatoire pour toutes les autres sorties, pour la cantine ou pour le périscolaire par exemple.

À partir de quel âge ?

L’assurance scolaire peut vous être demandé à partir de la maternelle soit entre 2 et 3 ans et jusqu’au lycée. Bien entendu, la couverture ainsi que la cotisation ne seront pas les mêmes en fonction de l’âge et des activités. Il est très important lors de la souscription de bien déterminer vos besoins pour que votre enfant soit couvert de la meilleure des manières.

Que couvre réellement une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire couvre votre enfant aussi bien pour les dommages qu’il pourrait causer que ceux qu’il pourrait subir. En réalité, cette assurance se décompose en deux parties :

– La responsabilité civile qui couvre les dommages que votre enfant pourrait causer.

– La garantie accident corporel qui le couvre des dommages qu’il pourrait subir.

À partir du moment où votre logement est assuré, vous bénéficiez d’une responsabilité civile qui couvre également votre enfant dans la mesure où il vit sous votre toit. Il suffit de demander une attestation à votre assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance extra-scolaire ?

L’assurance extra-scolaire est un complément qui permet de couvrir votre enfant hors de l’école ou pendant ses activités extra-scolaires. Ce type d’assurance protège votre enfant même lors des vacances, sur le chemin de l’école ou lors des activités sportives.

Il arrive parfois que les assureurs proposent simplement des options dans l’assurance scolaire qui permettent d’obtenir le même type de couverture sans prendre un contrat supplémentaire. N’hésitez pas à demander un devis à votre assureur ou à votre banque.