Clicky

HomePour bébéAlimentation de bébé : comment faciliter l'introduction du biberon ?

Alimentation de bébé : comment faciliter l’introduction du biberon ?

L’introduction du biberon dans l’alimentation de bébé constitue une étape importante. Elle permet de facilement procéder à la diversification des aliments et aussi au sevrage de l’enfant. Pour que ce processus se déroule bien, il faut introduire le biberon au bon moment et selon une certaine procédure. Comment faire aisément accepter le biberon à votre enfant ?

Choisissez bien le type de biberon utilisé

Pour choisir le biberon idéal, il faut tenir compte de certains critères tels que la matière, la forme, la contenance et le type de tétine. En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre le verre pharmaceutique, le plastique sans bisphénol et le silicone médical.

Le verre de qualité pharmaceutique vous permet de disposer d’un biberon solide capable de résister aux changements de température. Le biberon en verre supporte également la stérilisation. Il ne garde pas les tâches ni l’odeur des aliments. Cependant, bébé ne pourra pas l’utiliser seul, puisqu’il peut se casser.

Le biberon en plastique sans bisphénol est quant à lui incassable et aisément maniable. En revanche, il se ternit très rapidement. D’après la page du spécialiste Élhée, le biberon en silicone médical ne contient pas de substance nocive. Il est incassable et souple. Tous les bébés peuvent l’utiliser.

Au niveau de la forme, il faut noter que les biberons sont disponibles sous plusieurs formes (triangulaire, cylindrique, coudé, etc.). Pour faire votre choix, tenez compte de la prise en main et de la facilité d’entretien. La forme cylindrique est toutefois la plus recommandée, car elle est maniable et facile à nettoyer.

La contenance à choisir dépend quant à elle de l’âge de bébé. Jusqu’à 9 mois, il est conseillé de préférer une contenance de 240 à 250 ml. Cela vous évite d’acheter des biberons chaque mois au fur et à mesure que votre enfant grandit. Quant à la tétine, il faut préférer un modèle dont la bague de serrage est adaptée au biberon. Optez également pour un modèle respectant la norme européenne 90/128/CEE. La taille de la tétine se choisit en fonction de l’âge de l’enfant. Il existe deux tailles. La première est adaptée aux bébés de 0 à 6 mois et la seconde aux enfants de 6 à 18 mois.

alimentation bébé faciliter introduction biberon équipement matériel puériculture nourrisson

Alimentation de bébé : introduisez progressivement le biberon

Il y a une grande différence entre prendre le lait au biberon et le téter directement au sein. Votre bébé peut facilement le ressentir et rejeter le biberon si ce dernier est mal introduit dans son alimentation.

Afin que votre enfant prenne l’habitude de prendre son biberon, il est indispensable de conserver deux tétées pendant la journée au début. Vous pouvez d’abord remplacer la tétée de l’après-midi et ensuite celle de la matinée par le biberon. Une fois qu’il est habitué, vous pourrez aussi lui proposer le biberon le soir et à midi, avant de supprimer ainsi les tétées du matin.

Il est recommandé de donner le lait maternel plutôt que du lait infantile lors de ces premières expériences avec le biberon. Vous pouvez par la suite essayer des collations de lait avant d’intégrer petit à petit d’autres aliments. Il est par ailleurs conseillé de commencer l’introduction du biberon seulement lorsque votre bébé est en pleine forme. Si le premier essai ne marche pas, attendez quelques jours, puis réessayez.

Quel type de lait pour nourrir votre nourrisson ?

Pour nourrir votre bébé, vous avez le choix entre le lait maternel et les laits infantiles. Le plus recommandé demeure cependant le lait maternel. Il est conseillé de donner le lait maternel à votre bébé afin de lui faire bénéficier des nombreux bienfaits dont il dispose. Le lait maternel est en effet riche en vitamines et en divers nutriments permettant de protéger la santé de votre bébé. Il aide aussi à renforcer son développement.

L’idéal serait de donner uniquement le lait maternel au bébé jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec un lait infantile jusqu’à 3 ans. Néanmoins, si vous n’allaitez pas votre bébé ou si vous souhaitez arrêter l’allaitement, il vous faut sélectionner un lait infantile adapté à l’âge de votre enfant. Jusqu’à 6 mois, votre nourrisson doit prendre le lait infantile 1er âge. À partir de 6 mois jusqu’à 10, voire 12 mois, c’est le lait infantile 2e âge qui est recommandé. Au-delà de cet âge, il faudra opter pour un lait de croissance.

À partir de quel âge introduire le biberon ?

L’âge idéal pour introduire le biberon dépend de comment votre bébé est nourri. Lorsqu’il n’est pas allaité, le biberon peut être introduit immédiatement après la naissance. Le premier biberon est donné à l’enfant dans l’heure qui suit l’accouchement ou dans les deux heures suivant la naissance.

Dans le cas d’un allaitement exclusif, le premier biberon peut être donné à l’enfant lorsque la production de lait et l’allaitement se déroulent très bien. En général, cela peut se faire au bout de 4 semaines après la naissance. Le mieux serait de commencer tôt, car plus l’enfant grandit, plus il affiche ses préférences. Vous aurez donc plus de difficultés à donner le biberon à un bébé de 4 mois qu’à un nourrisson de 4 semaines.

Journal-Des-Parents.Com