Comment bien préparer un voyage en voiture avec vos enfants ?

Cette année, les vacances se passent en famille. Pour le déplacement, pas d’avion ni de train, vous avez opté pour la voiture, histoire de passer d’agréables moments avec toute la maisonnée. Tout est calé. Mais avant de prendre la route, il y a un certain nombre de précautions et de vérification à faire, tant du côté du conducteur, des passagers que de la voiture. Dans cet article, nous vous dévoilons le nécessaire pour bien préparer votre voyage avec vos enfants.

Première étape : la voiture

C’est l’élément qui doit être vérifié en priorité. Un check-up complet s’impose. Si en ville les petits soucis ne paraissent pas très alarmants, dites-vous bien que là, vous allez parcourir de très grandes distances et à une vitesse plus élevée qu’en zone urbaine. Pensez donc à la sécurité de toute la famille. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec un professionnel pour faire la révision de votre véhicule. Considérant l’affluence généralement constatée dans ces périodes, il est préférable de s’y prendre tôt, un mois voire deux avant.

À l’occasion de ce contrôle complet, le garagiste devra impérativement vérifier les éléments ci-après : le niveau de l’huile, l’état du moteur et des bougies, l’état du système de refroidissement, la qualité du système de frein, l’état des roues, le fonctionnement des feux, des essuie-glaces, etc. Discutez avec lui et demandez-lui de vous expliquer ses constats. En fonction du lieu où vous souhaitez vous rendre et de la distance à parcourir, il pourra également adapter les réglages pour plus de sécurité.

Les éléments de sécurité interne doivent également être contrôlés : la présence et l’état de la roue de secours, la présence et le bon fonctionnement de l’extincteur, le nombre de triangles de signalisation, les cales métalliques, le gilet, etc.

Quelques heures avant le départ, pensez à vérifier la pression des pneus, à remplir le réservoir du lave-glace et à nettoyer le pare-brise, pour une meilleure visibilité.

Deuxième étape : les passagers

Il s’agit de votre conjointe/conjoint et de vos enfants. Le confort doit être assuré pour vous garantir un trajet paisible et agréable. En fonction de la distance, expliquez à vos enfants le trajet à parcourir, la durée du voyage, les activités prévues pour agrémenter la route et les arrêts éventuels prévus pour les activités de plein air. Si vous avez des enfants en bas âge, des sièges auto et des rehausseurs selon les normes sont exigés. Assurez-vous de bien les installer et de vérifier le fonctionnement des ceintures de sécurité.

Pour les commodités de voyage, ne pas oublier :

  • Des jeux et des livres pour occuper les enfants
  • Des lunettes de soleil pour toute la famille
  • Des oreillers pour les moments de sommeil
  • La trousse à pharmacie pour les premiers soins
  • Une glacière contenant des rafraîchissements et quelques collations (gâteaux secs, bananes, biscuits, etc.). Pour les plus petits, il est conseillé d’éviter les aliments à base de lait pour limiter les rejets.
  • Des vêtements de rechange pour les plus petits, pour vous éviter de déballer toutes vos affaires en plein air de stationnement.

Et enfin : le conducteur

Le conducteur doit se préparer psychologiquement et physiquement pour endurer le trajet, surtout en fonction de la distance à parcourir et des bouchons probables à rencontrer. De manière générale, les règles à respecter pour être en forme sur la route sont les suivantes :

  • À la veille du départ : mangez léger et assurez-vous de vous coucher tôt afin d’avoir un repos d’au moins 8 heures. Évitez de consommer de l’alcool en soirée pour ne pas être fatigué au réveil.
  • Étudiez votre trajet à l’avance et définissez le nombre d’arrêt pour des pauses, des moments pipi ou des séances photos.
  • Selon la saison, optez pour des vêtements appropriés. L’été, habillez-vous léger avec des vêtements en coton pour limiter la transpiration. L’hiver, choisissez des vêtements plus lourds pour ne pas être perturbé au volant par le froid.
  • Évitez les médicaments pouvant conduire à l’endormissement ou à une perte d’attention. Les boissons énergisantes qui conduisent à la surexcitation des nerfs et les aliments très gras nécessitant trop d’effort de digestion sont à éviter.

À l’occasion de la planification de vos vacances, nous espérons que ces conseils vous permettront de mieux préparer votre déplacement avec toute la famille. Il est toujours conseillé, en cas de long voyage, d’avoir au moins deux conducteurs dans la voiture. Si cela ne peut être possible, une pause d’un quart d’heure toutes les 02 heures de route est vivement conseillée. Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et de prendre un bol d’air frais avant d’y retourner.