Comment aider bébé à faire son rot ?

Les bébés avalent une quantité importante d’air lorsqu’ils se nourrissent, pleurent ou respirent. Cela peut facilement entraîner des troubles de manques d’appétit ou des maux de ventre. Pour éviter cela, vous devez aider votre enfant à faire son rot. Découvrez dans cet article les différentes techniques que vous pouvez utiliser pour aider votre bébé à faire son rot.

Appuyez le bébé contre votre épaule

Cette position est la meilleure pour aider votre bébé à faire son rot. En effet, après l’allaitement de votre enfant, vous pouvez remarquer qu’il éprouve des difficultés à faire son rot. Pour lui permettre de faire une bonne digestion, vous devez le maintenir en position debout dans la douceur. Ensuite, appuyez-le contre votre épaule. Vous devez faire attention à ce que le bas de son menton touche le haut de votre clavicule.

À l’aide de votre avant-bras, soutenez les fesses du bébé et frottez dans la tendresse son dos avec votre main. En le maintenant dans cette posture, vous allez ensemble faire une promenade dans la maison pendant au moins une dizaine de minutes. Vous pouvez pratiquer cela partout à n’importe quel endroit.

Assis sur vos genoux avec le torse droit

Cette posture est aussi très idéale pour aider votre bébé à réaliser facilement son rot. À cet effet, vous devez faire asseoir votre enfant dans une position verticale sur vos genoux. Vous allez ensuite le pencher légèrement vers l’avant puis le maintenir avec votre main gauche. Vous pouvez prendre le soin de tapoter son dos avec la main droite.

À noter que vous devez maintenir le bébé dans cette posture pendant quelques minuits. Avant de pratiquer cette méthode, vous devez avoir l’assurance que votre bébé a déjà plus de trois au moins et qu’il a la capacité de maintenir le dos droit.

Allongez votre bébé sur son ventre

Pour aider facilement votre bébé à faire son rot, vous pouvez l’allonger sur le ventre. Pour ce faire, vous devez mettre l’enfant sur le ventre puis l’allonger sur vos genoux. Vous allez ensuite le placer sur l’une de vos cuisses. Cette posture est plus conseillée pour les nouveau-nés. Soutenez son corps tout en posant votre main droite sur ses fesses puis avec votre main gauche, faites un massage sur son dos. Vous devez faire ce massage avec des mouvements doux, calmes, réguliers et lents. Maintenez-le dans cette position en répétant le massage pendant quelques minutes. À noter que vous devez le faire dans un endroit très confortable.

coffret repas bebe

Lors du repas

Au cours du repas, certains bébés ont besoin de faire une pause afin de réaliser leur rot. À cet effet, si vous remarquez que votre bébé a du mal à consommer normalement le lait par exemple ou s’il s’agite, vous pouvez lui proposer une pause. Ensuite, vous allez le redresser et le faire asseoir sur vos genoux pendant quelques minuits. Ce petit moment de pause lui permettra de faire son rot.

Après cela, vous pouvez lui redonner votre sein ou le biberon. Néanmoins, vous ne devez pas l’interrompre lorsqu’il se nourrit confortablement, car cela peut entraîner une véritable frustration au niveau de l’enfant. Par conséquent, vous devez le faire lorsque le bébé a vraiment besoin d’une pause.

Face à face

La position face à face est aussi idéale pour aider votre bébé à faire son rot. Cette posture convient parfaitement aux bébés qui ont au moins un âge de 3 mois et qui ont la capacité de s’asseoir confortablement. En effet, vous devez le faire asseoir sur vos genoux tout en le plaçant face à vous. Dans cette position, vous allez le tenir parfaitement sous les aisselles puis le faire sautiller. Pour une petite précision, vous devez faire sautiller le bébé lentement et dans la douceur.

Quelques conseils pour éviter que le bébé n’avale assez d’air

Pour éviter que votre bébé n’avale pas trop d’air, vous devez être sûr qu’il y a assez de lait dans la tétine une fois dans sa bouche. Vous devez aussi vous assurer que le débit de lait n’est pas trop dans le sein. Néanmoins, lorsque le réflexe d’éjection est important, vous devez l’allaiter en adoptant une position verticale puis faire des pauses au cours de l’allaitement. De même, lorsqu’il a l’âge d’utiliser le biberon vous devez prendre le soin de lui donner à la verticale possible.

En somme, vous pouvez demain aider facilement votre bébé à faire son rot en utilisant les méthodes ci-dessus. Ayez également le réflexe de mettre en pratique ces conseils afin d’éviter que votre enfant avale une quantité importante d’air.