Quels sont les vêtements indispensables pour protéger le bébé contre le froid ?

Lorsqu'il fait froid, bien protéger le bébé est essentiel, puisqu'il est délicat et sensible aux aléas du climat. Pour lui éviter d'attraper un vilain rhume ou toute autre maladie due à un coup de froid, il est donc important de savoir comment et avec quels habits le vêtir. Si vous voulez savoir comment le faire, cet article devrait vous intéresser. Il se propose de répondre à cette préoccupation majeure.

Habiller le bébé selon la règle des trois couches

En période de froid, bien protéger le bébé ne revient pas uniquement à lui faire porter des vêtements lourds. Il y a une manière efficace de le vêtir. Il vaut mieux le vêtir de plusieurs couches d'habits. Cela lui vaudra d'être protégé du froid. Habiller le bébé selon la règle des trois couches permet de protéger le haut de son corps, là où sont situés la plupart de ses organes vitaux. À chaque couche correspond un style particulier de vêtements. S'habiller de la sorte vaut également pour les enfants et les adultes.

Comment procéder pour habiller le bébé selon la règle des trois couches ?

La règle des trois couches ou le système multicouche est efficace pour tenir au chaud le bébé. Ce principe exige d'adopter une méthode particulière. Il s'agit alors de savoir quel vêtement sied à chaque épaisseur.

  • La première couche

La première couche ou épaisseur est celle qui est en contact étroit avec la peau. Par conséquent, elle doit être constituée de vêtements doux et surtout respirants pour assurer confort et bien-être. Vous devez donc choisir des habits qui respirent permet d'évacuer la transpiration du bébé. Cela assure la régulation continue de la température de son corps.

Il est fortement déconseillé d'avoir recours aux vêtements en coton. Cette matière a en effet la particularité d'absorber la transpiration, mais ne l'évacue pas. Il est donc recommandé d'opter pour des sous-vêtements synthétiques. Ces habits faits en polypropylène, chlorofibre, polyester, ou acrylique sont dotés de propriétés thermorégulatrices. Autre alternative, c'est d'enfiler au bébé un habit confectionné à partir de fibres naturelles à l'instar de la laine mérinos.

  • La deuxième couche

La seconde épaisseur ou couche intermédiaire est celle qui va tenir le bébé au chaud. Elle doit être assez souple pour que le bébé puisse être libre dans ses mouvements. Sont donc conseillés pour la couche intermédiaire, les habits en textiles polaires et en duvet. Les habits en textiles polaires ont l'avantage de sécher vite et de conserver la chaleur. Ils assurent aussi l'évacuation de la transpiration. À ce titre, vous pouvez opter pour un pull-over polaire ou une combinaison en polaire fine.

– La troisième couche :

La troisième et dernière couche a une fonction protectrice. C'est elle qui protège le bébé des éléments extérieurs à l'instar des courants d'air froid. Avoir recours aux vêtements polaires est prohibé. En effet, la polaire bien qu'elle tient au chaud, n'est pas adaptée pour protéger du vent. Le vent parvient à s'y faufiler. Par conséquent le bébé est exposé froid. Pour cette couche, il est donc conseillé de lui enfiler des habits équipés en membranes softshell, gore-tex, polartec neoshell, mountain hardwear dry Q, ou columbia omni-dry et des vestes imper-respirantes.

Choisir des vêtements dont les matières sont adaptées pour votre bébé

Pour éviter que votre enfant n'attrape froid, voici des idées d'habits que vous pourrez lui enfiler.

  • Les habits en duvet

Ce sont des vêtements rembourrés, spécialement adaptés pour garder au chaud. Ils sont légers, se compressent facilement, ce qui permet au bébé d'être libre de ses mouvements.

  • Les vêtements confectionnés à partir des tissus softshell

Le tissu softshell est une membrane composée d'un traitement déperlant sur sa couche extérieure, d'un film et d'une pellicule en micropolaire. La composition de cette matière assure protection contre les intempéries. Vêtir votre bébé d'habits faits en tissus softshell est pour lui un gage de protection contre les flux d'air froid.

  • Les vestes imper-respirantes

Pour protéger votre bébé, vous pouvez opter pour des vestes imper-respirantes ou hardshell. Elles sont à la fois imperméables, coupe-vent et respirantes. Ces trois propriétés font de ces vestes une barrière efficace contre le froid et de véritables régulateurs thermiques.

Garantir la protection du bébé quand il fait froid, c'est aussi prendre soin des parties visibles à savoir la tête, les mains et les pieds. Pour la tête, le mieux, c’est d'opter pour des bonnets, cagoules ou capuchons polaires. Aux mains, il est conseillé d'enfiler au bébé des moufles dotées d'une membrane respirante. Pour ce qui est des pieds, la meilleure matière qui puisse les tenir au chaud, c'est de la laine.