Quels jouets offrir à votre enfant pour éveiller ses sens ?

Il n’y a pas plus grand bonheur pour les parents que de voir leurs enfants bien grandir. Ils doivent ainsi leur procurer des jouets dans l’optique d’atteindre cet objectif. Ces jouets doivent être capables d’éveiller les cinq sens des enfants. Si vous vous demandez quels jouets offrir à votre enfant pour optimiser leurs facultés, alors cet article vous est destiné. Pleins feux sur l’univers ludique des plus petits.

Le chariot pousseur avec freins

Pour amener vos enfants à tourner les engrenages, jouer au xylophone ou apprendre à jouer avec un boulier, il faut leur acheter le jeu « le chariot pousseur avec frein ». Ce jeu est multiforme, car il propose une panoplie de découvertes et de distractions pour l’éveil des sens de votre enfant. Grâce au chariot pousseur avec frein, l’enfant apprendra à regarder dans un miroir et à développer son sens visuel.

Il sera désormais capable de faire attention aux couleurs. Ce jeu développe aussi l’ouïe dans le sens où le xylophone est un instrument de musique. L’enfant pourra créer des notes musicales diverses et les reproduire à volonté. Enfin, le chariot pousseur avec freins dispose de freins réglables pour éviter tout débordement.

La voiture radiocommandée

C’est l’un des jeux qu’il faut offrir à votre trésor si vous voulez vraiment qu’il éveille ses sens rapidement. Avec la télécommande, votre enfant développera davantage son sens visuel puisqu’il fera tout pour éviter les obstacles. Sinon, il risque d’abîmer son précieux cadeau. La voiture radiocommandée permet également d’adopter un bon comportement.

Ce dernier sera amené à user du klaxon placé sur la télécommande. C’est une manière pour lui d’avertir son entourage de sa volonté de se frayer un chemin. Au-delà même de la conduite, l’enfant apprend à être précis et à distinguer les différents sons émis par sa voiture. Il peut les mémoriser s’il le veut.

Le loto des saveurs et loto des odeurs

Les jeux dénommés « le loto des saveurs » et « le loto des odeurs » sont des jeux sensoriels qui peuvent aider vos enfants à être éveillés. Le loto des saveurs par exemple renforce la fonction gustative de l’enfant qui apprend en jouant. Le coffret du jeu comprend de petites boîtes contenant des billes que l’enfant devra goûter. Il saura alors faire la différence entre le salé, l’acide, l’amer ou le sucré. Grâce à ce jeu, l’enfant apprend également à articuler les mots pour décrire ce qu’il a mis sous la langue.

Quant au loto des odeurs, il permet d’éveiller la fonction olfactive des plus petits. Le coffret comprend au moins 30 diffuseurs d’odeurs que l’enfant devra reconnaître. Au début, cette tâche paraît difficile pour lui, car il peut ne pas reconnaître les différentes odeurs. Toutefois, au fur et à mesure qu’il joue, l’enfant peut assimiler l’importance de développer sa fonction olfactive.

La balle sensorielle et le mémo tactile de Goki

Pour l’éveil du toucher de votre enfant, offrez-lui une balle sensorielle. À l’origine, c’est un ensemble de six (6) balles que l’enfant a en sa possession. Chaque balle a sa spécificité. Elle peut être bosselée, ondulée, lisse, duveteuse ou rugueuse. L’enfant devra donc s’appliquer à attraper ou à faire rouler ces différentes balles malgré leur texture.

Le mémo tactile de Goki est un jeu sensoriel qui fait du bien aux enfants. Cela consiste pour l’enfant à plonger sa main dans un petit sac dans lequel se trouvent diverses boules. Sans regarder dans le sac, l’enfant devra ressortir deux boules de même texture (rugueuse, ondulée, bosselée, duveteuse, lisse, etc.). S’il réussit, c’est qu’il a développé avec succès son sens du toucher.

Les cubes sonores et Eduludo Tocto Loto

Si vous avez l’intention d’offrir un jeu pour développer l’ouïe de votre enfant, il faut opter pour les cubes sonores ou le jeu « les Eduludo Tocto Loto ». Retenez qu’il y a plusieurs types de cubes sonores. On peut citer entre autres, les cubes sonores en forme d’animaux de la ferme, les cubes sonores en forme d’animaux de la mer ou les cubes sonores en forme d’animaux de la savane.

Lorsqu’on manipule ces onze (11) cubes sonores et variés (rectangles, cylindres ou cubes), ils font du bruit. L’enfant peut également concevoir des fermes pour les animaux qu’il aime. Le jeu Eduludo Tocto Loto se joue à l’aide de 18 cartes sur un plateau. L’enfant doit prêter une oreille attentive en jouant afin de retrouver l’animal ou l’objet que décrit son adversaire.

Voici pour les meilleurs jeux à offrir à votre enfant en fonction de votre objectif. Bonne chance !