Comment est recalculée une pension alimentaire ?

La famille est la cellule fondamentale de la société, sans famille il n’y aurait pas de société, le mariage est donc une union sacrée aux yeux des sociétés et des juridictions.

Le fruit de cette union c’est les enfants, des êtres qui possèdent notre essence et qui peupleront le monde longtemps après notre disparition. En plus de ce devoir moral, il existe aussi un amour inconditionné qui nous lie a eux et nous pousse à leur donner tout ce qu’on a, leurs procurant tout le confort émotionnel et matériel pour qu’ils grandissent le plus convenablement possible.

Que faut-il savoir à propos de la pension alimentaire ?

Malheureusement, il arrive qu’un couple se sépare ce qui risque d’affecter le bien-être de l’enfant. C’est pour cela qu’en cas de séparation l’état doit s’assurer que le l’enfant bénéficie de tout le support financier possible, la pension alimentaire entre en jeu. C’est un montant qui dépend de plusieurs règles et qui est versé au profit du parent qui a la garde de l’enfant afin de l’aider à combler les besoins de l’enfant, cette pension est versée selon ces deux cas de figures :

  • Lorsque c’est un couple marié le dossier sera traité comme affaire familiale et le luge décidera du montant à fixer que ce soit pendant la procédure de divorce ou bien après.
  • Lorsque c’est un couple non marié il y a écriture d’une convention parentale qui stipule les responsabilités des deux parents et leurs obligations par rapports à leurs enfants, la pension alimentaire en fait partie.

La pension alimentaire s’applique dés la déclaration mais ne se termine pas automatiquement à la majorité de l’enfant, car être majeure ne signifie pas être prêt pour affronter la vie. Effectivement la pension prend fin lorsque l’enfant est financièrement indépendant c’est-à-dire qu’il soit entré dans le milieu du travail.

Comment se fait le recalcule de la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est sujet à une réévaluation dont la fréquence est fixée par le jugement, elle est généralement annuelle. L’outil principal qui permet de déterminer cette valeur c’est l’indice de consommation qui change chaque année en fonction des prix des produits alimentaires ce qui justifie la réévaluation du montant de la pension.

Voici ce qu’il faut faire afin de recalculer par soi-même le montant de la pension alimentaire :

  • Tout d’abord il faut avoir sur sois le jugement du juge puisqu’il contient les informations qu’il nous faut comme le montant de la pension et le mois de départ.
  • Après il faudrait consulter la grille de l’indice des prix de l’année courante et celui de l’année précédente.
  • Grace à une simple formule, vous pouvez déduire le nouveau montant de la pension alimentaire que ce soit en faisant le calcul vous-même ou bien en utilisant le simulateur officiel.