Comment manger sain en famille ?

Avoir le privilège de manger sain en famille chaque jour vous tente ? Souhaitez-vous faire profiter des bienfaits d’une alimentation équilibrée à tous vos proches ? Cet article devrait vous orienter convenablement pour y arriver.

Découvrez ici toutes les astuces qui vous permettront de manger sain et équilibré en famille.

Connaitre le principe d’une alimentation saine et équilibrée en famille

Avant de vous lancer dans cette mission, il est plus qu’évident que vous devrez d’abord connaitre le principe d’une alimentation équilibrée en famille. Très simple, ce principe vous invite à diviser en 3 parts égales les différentes proportions des protéines, légumes et sucres lents que vous mettez dans votre assiette. Pour rendre cette formule plus complète, vous pouvez y ajouter un plat d’entrée. À cet effet, privilégiez une soupe de légumes ou des crudités.

Bien que les légumes semblent moins savoureux, ils vous apporteront plus de vitamines et de minéraux. Par ailleurs, pour vous assurer que tous les toute la famille mange à satiété, veillez à prévoir des quantités de nourritures suffisantes et raisonnables.

En vous basant sur le principe d'une alimentation équilibrée, vous pouvez donc composer des repas équilibrés et sains en choisissant savamment vos aliments. Aussi, pour ce qui est des légumes vous devrez mettre un accent particulier sur les légumes de saison et essayer de varier les couleurs pour profiter d’un maximum de vitamines.

Pour les protéines, veillez à diversifier l’apport en protéines en optant pour de la viande, du poisson, des crustacés, etc. Cependant, il est recommandé de ne servir qu’une fois par semaine la viande rouge. Enfin, pour les sucres lents, préférez les céréales semi-complètes et pensez également à alterner les diverses sources de sucres lents (céréales, pain, etc.).

Prendre soin d’élaborer ses menus à l’avance

Manger sain et équilibré en famille se planifie. Vous comprenez donc que vous devrez faire vos courses à l’avance. Pour y arriver, privilégiez des magasins réputés pour la vente de produits alimentaires bios.

Une fois vos courses terminées, vous passerez donc à l’établissement d’un planning de repas en semaine. Pour y parvenir, vous devrez tenir compte du nombre de personnes, des besoins nutritionnels de chaque membre de votre famille, etc.

Aussi, pour que vos enfants se sentent concernés, trouvez des astuces simples qui leur permettront de vous aider. Demandez-leur ce qu’ils souhaiteraient manger et expliquez-leur pourquoi ils doivent aimer cet aliment plutôt que celui-ci.

Manger à des heures fixes en famille

Pour manger sain en famille, l’une des meilleures choses à faire est de le faire à des heures fixes. Une régularité vous offrira le plaisir de ne pas avoir faim en journée et surtout de vaquer aisément à toutes vos activités.

Pour y arriver, établissez donc une sorte de routine qui vous permettra de vous retrouver en famille autour de la même table à ces différentes heures de la journée. Partant du fait qu’un adulte a besoin de manger toutes les 4 à 6 heures et un enfant toutes les 2 à 3 heures, vous devrez donc trouver les bonnes périodes.

Par ailleurs, il est aussi indispensable de prendre en compte le fait que pendant que vos enfants iront à l’école, vous serez certainement occupé à remplir vos tâches quotidiennes. En plus, n’oubliez pas que le diner doit être pris à une heure de la soirée qui n’aura aucun effet sur la qualité de tout votre sommeil. En fonction du planning de chacun, trouvez l’heure qui vous arrangera tout le monde.

Éviter ou limiter le grignotage entre les repas

Un enfant est par excellence une personne qui adore tout le temps grignoté. C’est en fonction de son estomac et de ses besoins nutritionnels que ce dernier est souvent amené à le faire. Une mauvaise habitude qui laissera la porte ouverte à des problèmes de santé comme le surpoids et bien d’autres problèmes. Pour limiter cette mauvaise habitude, vous devrez remplacer ses friandises par des fruits, des noix ou encore des amandes. En dehors de cela, vous devrez aussi penser à concocter de bons petits déjeuner pour toute famille et vérifier que chacun s’hydrate bien.

Pour conclure, manger sain en famille est une attitude qui s’apprend et se planifie. Grâce aux petites astuces qui ont été données ci-dessus, vous pourrez désormais y parvenir plus aisément. Offrez-vous le plaisir de profiter des bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée en famille. Cela peut sembler complexe en apparence mais c'est bien simple en réalité.