Licence pro : qu’est ce que c’est qu’une licence pro ?

Licence pro : quels sont les différents avantages d’une licence pro ?

De nos jours, il existe plusieurs diplômes différents, on a accès à un large choix de spécialisations qui donne la liberté à chacun d’entre nous de choisir ce qui lui convient le plus comme formation.

Parmi ces multiples options, on retrouve la licence pro qui est une option très répandue et prisée ces derniers temps. Une licence pro est un diplôme universitaire comme tous les autres diplômes universitaires qui par contre est beaucoup plus axé sur la formation professionnelle et la pratique que sur la partie théorique des études.

Comment accéder à une licence pro ?

Pour accéder à une licence pro, c’est très simple, il faut être titulaire d’un niveau bac + 2, une fois notre deuxième année validée on peut choisir une licence pro comme formation ou également si on fait un DUT ou un BTS. Mais également après avoir fait une formation professionnelle d’une durée obligatoire de deux ans ou ce qu’on appelle anciennement DEUST.

Cependant, pour postuler en licence pro il faut s’y prendre vraiment très tôt, beaucoup de monde y postulent et donc il reste très peu de places si on traîne.

Pour postuler, il faut écrire une lettre de motivation qui témoigne de notre volonté à suivre la licence pro et les raisons qui nous poussent à le vouloir. Et la sélection se fait après l’étude des cursus des candidats, de leur résultats… etc. L’étudiant doit également trouver une entreprise prête à lui accorder son stage pour être pris, si l’étudiant ne trouve pas de stage ou d’entreprise, il ne sera probablement pas pris en licence pro.

Comment fonctionne une licence pro ?

La licence pro comme toutes les autres licences universitaires bénéficie d’une formation classique qui est : les cours magistraux, les TD, les TP… etc. Cependant, en licence pro la présence aux cours magistraux est obligatoire. Au programme on trouve également un projet individuel, et sans oublier la formation en entreprise qui est l’élément le plus important de la formation.

La répartition des emplois du temps en licence pro diffère fortement d’une formation à une autre, on peut trouver des formations qui proposent un emploi du temps réparti équitablement, c’est à dire, 4 semaines de cours puis 4 semaines de stage en entreprise et ainsi de suite, ou encore d’autres formations qui exigent plus de temps en formation en entreprise qu’en cours. En licence pro on remarque que le rythme est beaucoup plus intense et soutenu que dans les autres formations.

Quels sont les différents avantages de la licence pro ?

La licence pro est une formation qui bénéficie de plusieurs avantages différents, comme par exemple :

  • Permet à l’étudiant d’avoir beaucoup plus d’expérience professionnelle et de pratique ;
  • Elle permet une insertion professionnelle beaucoup plus facile ;
  • Elle donne le privilège d’être plus facilement pris dans les emplois.