Et si votre enfant était un enfant multipotentialiste ?

Certains parents peuvent constater que leurs enfants sont dispersés. Il leur est très difficile de les tenir focalisés sur une seule chose. Ils passent du temps à leur expliquer qu’ils ne peuvent pas tout faire en même temps et qu’il faut faire un choix dans la vie. Les parents sont dépassés lorsqu’ils en viennent à ce niveau avec des enfants. En réalité, il est fort possible que ces enfants soient justement des multipotentialistes ; et ceux-ci ont un mode de fonctionnement particulier. Cet article a pour but de vous aider à identifier si votre enfant est multipotentialiste ou pas. Découvrez comment y arriver !

Qu’est-ce qu’un enfant multipotentialiste ?

Un enfant multipotentialiste est un enfant qui a de multiples intérêts dans plusieurs domaines. En d’autres termes, c’est un enfant aux multiples potentiels. Les multipotentialistes sont plus intéressés par les domaines scientifiques et techniques que les domaines artistiques. Ils agissent ou apprennent en fonction de leurs envies du moment.

Ce sont des personnes qui sont capables d’être motivées sur un sujet pendant des mois et puis passer brutalement à un autre sujet dans un autre domaine sans des raisons apparentes. En plus, ces enfants ont la facilité de conduire plusieurs projets et d’étudier en même temps plusieurs disciplines aussi variées qu’étendues. Un multipotentialiste est donc une personne très créative qui a beaucoup d’idées.

Quelles sont les implications d’une telle particularité ?

La conséquence immédiate est qu’un multipotentialiste est incapable de rester dans un seul domaine. Il ne se maintiendra pas longtemps dans un domaine dans sa vie et surtout dans sa carrière professionnelle. Ces personnes ne peuvent pas exercer un seul métier tout au long de leur vie. C’est à ce niveau que ces personnes se sentent incomprises dans leur entourage, et cela arrive bien évidemment avec les parents dès l’enfance.

Il en ressort que le multipotentialiste a un mode de fonctionnement étrange et particulier. Le fonctionnement du cerveau chez ces personnes est totalement différent et elles ne peuvent pas changer. Elles peuvent faire des efforts, mais n’atteindront jamais le stade de stabilité commune. Leur seule plénitude est d’accepter de vivre leur multipotentialité. Toutefois, tous les enfants ne vivent pas cette situation.

Comment savoir si votre enfant est multipotentialiste ?

Plusieurs parents peuvent penser et dire que tous les enfants ont cette tendance. Cependant, ce n’est pas vrai. Presque tous les enfants ont des comportements de changements brusques à un moment ou à un autre. Toutefois, ce dont il est question par rapport à la multipotentialité est tout autre. La fréquence de changement de ces enfants est très élevée au point même où les parents se mettent à s’inquiéter vraiment.

Certains enfants savent depuis leur enfance ce qu’ils deviendront et ne cessent de le répéter. Les actes de ces enfants accompagnent leur parole. Ils deviennent ce qu’ils ont toujours rêvé. Il faut donc identifier les enfants spécialistes de ceux généralistes. Les personnes spécialistes sont des personnes qui ont une grande réputation dans un domaine particulier. On les trouve par exemple dans les sports de haut niveau. Ils peuvent être des chanteurs exceptionnels ou encore des médecins de renom ou des scientifiques hors pair. Ils sont en opposition à des multipotentialistes qui peuvent être qualifiés de généralistes.

Un multipotentialiste apprend avec rapidité

Puisque le naturel des multipotentialistes est de changer de passion, de passer d’un domaine à un autre, ils deviennent des éternels étudiants. Ils apprennent sans cesse de nouvelles choses. Il suffit que le domaine ou le sujet les intéresse. Ils ont une grande rapidité d’apprentissage qui est portée par la passion.

Il a une grande faculté d’adaptation

La force d’explorer sans cesse de nouvelles choses finit par donner une grande capacité d’adaptation à cette catégorie de personnes. Elles sont capables de passer d’une chose à une autre sans aucun malaise. Elles s’adaptent facilement à des mondes différents, des situations complètement différentes.

Son esprit de synthèse est très poussé

Le voyage entre plusieurs domaines et connaissances finit par faire d’un multipotentialiste un individu d’esprit de synthèse. C’est ainsi qu’il peut trouver des solutions inédites et innovantes à partir des connaissances, domaines ou situations totalement différents. Alors, il peut être à la croisée des choses nouvelles. D’où leur esprit innovateur.

Il crée des liens entre des situations

Puisant toujours de leur capacité à mettre en relation des domaines différents, il peut mettre en relation des individus parlant des langues différentes. C’est ainsi qu’il peut être un traducteur.

Il a une pensée globale

Le multipotentialiste a une manière d’aborder le monde de façon globale. Il est très facile pour lui de voir les interactions qui existent entre des évènements, des situations, des mécanismes même si pour l’entourage il n’y a aucun lien. Il est quelqu’un qui voit l’image dans sa globalité.

Alors, votre enfant est-il bien un multipotentialiste ?