Comment protéger la peau de bébé ?

À la naissance, les enfants ont la peau très fragile et ont besoin des soins spécifiques. Il faut prendre soin de sa peau immature et la protéger des multiples agressions extérieures. Il s’avère donc que chez un nourrisson, le moment de la toilette est très capital et doit concilier une dose d’hygiène, de protection et de sécurité. Cet article est écrit pour vous indiquer comment il faut protéger la peau d’un bébé.

Choisir des produits hypoallergéniques au pH neutre

Tout le monde sait que la peau d’un bébé est sensible, perméable et facilement irritable. C’est pour cette raison qu’il faut savoir choisir des produits qu’il faut appliquer sur la peau immature. Les produits spécialement destinés au bébé doivent être choisis. Le premier critère est de chercher à voir si ces produits sont hypoallergéniques sans alcool avec un pH neutre. Les produits au pH neutre n’agressent pas la peau. Ces produits contiennent des huiles d’amandes douces ou de glycérine végétale.

Adopter une formule pour les cheveux et le corps.

Lorsque vous constatez que le savon choisi est très acide pour le corps, il faut alors choisir une formule qui allie le nettoyage des cheveux et du corps. En préférence, il faut faire le choix d’une boîte à formule dermatologique équipée d’une pompe. Cette boîte est plus facile à utiliser qu’un pain de savon pour la toilette d’un bébé. Il ne faut jamais fait le choix d’un produit pour adulte pour laver son corps. Il est conseillé d’avoir sur soi un lait de toilette sans rinçage lorsque vous êtes en déplacement. Cependant cette dernière formule est à éviter si votre bébé a la peau rugueuse ou sèche.

Éviter les bains trop longs

Il est recommandé de ne pas laisser le bébé barbouiller trop longtemps au cours du bain. La teneur en calcaire de l’eau si faible soit elle est néfaste pour la peau si fine de l’enfant. La peau de celui-ci peut facilement se dessécher sous l’effet de calcaire. Le film hydrolipidique qui devrait recouvrir son corps n’est pas encore en place. Son épiderme est donc vulnérable. En clair le bain de l’enfant ne doit donc pas dépasser quelques minutes.

Prendre l’habitude d’hydrater quotidiennement la peau du bébé

L’hydratation régulière de la peau du bébé lui permet de se développer harmonieusement. Il faut la couvrir de crème ou du lait chaque jour. Pour le choix de la crème ou le lait, les conseils d’un médecin sont importants. Souvent ce sont des produits de type “cold-cream”. Ceux-ci sont faits à base d’huiles végétales et de vaselines. Leur spécialité est d’hydrater les endroits très secs de la peau et les plis. La partie du visage doit être traitée avec attention. Une crème du jour convient avec deux ou trois applications de noisettes et ensuite la faire pénétrer par massage doux.

Observer pour identifier les rougeurs

Lorsque votre bébé a des rougeurs ou des boutons sur la peau, il faut consulter un médecin. C’est le même problème quand il s’agit d’érythème fessier. Il faut changer régulièrement la couche du bébé et laisser ses fesses à l’air libre dès que c’est possible. Certains médecins vous conseilleront une pâte à l’eau pour protéger les fesses du bébé. Il peut s’agir d’Aloplastine ou de Mitosyl.

À chaque saison un soin spécifique pour la peau

La maman doit être plus attentive en été comme en hiver pour veiller sur la peau de son bébé. Elle doit faire le choix des habits couvrants et une crème solaire anti-UV.

Des dispositions contre le froid

Le froid par nature assèche et irrite la peau du bébé. Son visage doit être surveillé attentivement car c’est la partie non couverte qui court le plus de risque. Il est bon de demander conseil à son médecin afin d’avoir à choisir une crème hydratante pour son soin matin et soir.

Prévenir contre la chaleur

Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil. Le caractère immature de leur peau les expose aux rayons UVB et UVA. Ces rayons les traversent facilement. Particulièrement en été, le bébé peut transpirer beaucoup et se déshydrater. À cet effet, la maman doit être préventive :

  • en lui donnant des bains tous les jours pour empêcher que la sueur l’irrite,
  • en l’hydratant avec une crème chaque jour
  • en lui donnant plusieurs fois dans la journée d’eau à boire.

Procurer des vêtements adaptés à la peau du bébé

Il faut avoir de la préférence pour les matières naturelles comme le lin, la laine et le chanvre pour les vêtements du bébé. En plus il faut privilégier les t-shirts ou grenouillères qui sont des produits biologiques ayant moins d’ajouts polluants nuisibles à la peau fragile du bébé.