Comment habiller bébé pour dormir ?

L’arrivée d’un bébé est toujours un moment inoubliable dans la vie. En tant que parents, ce petit poupon vous transmet de belles sensations, un moment aussi exceptionnel que déroutant, un événement qui restera gravé à jamais dans la mémoire. Cependant, pour bien prendre soin de ce magnifique bout de chou, tout semble compliqué pour certains parents. Et vous, avez-vous un peu peur de mal faire  ? De toute façon, rassurez-vous, et gardez toujours votre calme., Pour les questions concernant l’habillement du bébé pendant la nuit, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir à travers cet article.

L’habillement du bébé la nuit en hiver.

bebe dans le lit en hiver
bebe dans le lit en hiver

Habillez le bébé suivant la température de la chambre est la clé pour assurer son bien-être. L’habillement de bébé la nuit doit essentiellement dépendre de la température ambiante. Les vêtements doivent protéger le bébé du froid et non limiter ses mouvements. De toute façon, un bébé mal à l’aise changera rapidement de comportement et se manifestera. Quand il fait froid, vous pouvez porter à votre bébé :

  • Un body à manches longues.
  • Un pyjama chaud (une pièce), également appelé dors-bien ou grenouillère.
  • Un sur pyjama ou une gigoteuse.

Le body sert avant tout à apporter du confort à votre bébé. Le body, contrairement à un maillot, reste bien en place quand votre bébé commence à bouger beaucoup. Il maintient aussi la couche bien en place. Heureusement, le grand avantage des parents d’aujourd’hui est que les fabricants ne cessent d’impressionner le monde par leur créativité. Le body à manches longues couvre bien le ventre et les bras de votre petit prince ou petite princesse. Il est fortement conseillé de choisir ceux qui se ferment avec pression. Ils sont plus pratiques que ceux qui se nouent sur le ventre de votre bébé.

En hiver, le pyjama velours une « pièce » est aussi un vêtement idéal pour protéger le bébé du froid. Il faut éviter le pyjama deux pièces qui a tendance à glisser quand le bébé bouge dans son lit, et qui pourrait ainsi finir ventre en l’air.

Enfin, pour couvrir le bébé, on peut utiliser une gigoteuse ou un surpyjama. Très pratique, elle permet au bébé de rester bien couvert jusqu’au bout des orteils, même s’il s’agite beaucoup dans son lit. Il existe également des gigoteuses avec des manches amovibles. Elles sont très pratiques quand les températures changent. À noter que draps et couvertures n’apportent rien à l’enfant ; le bébé risque juste de s’empêtrer dedans et d’avoir sa respiration entravée.

L’habillement du bébé la nuit en été

habillement du bébé
habillement du bébé

En période de chaleur, il faut également une attention particulière pour ne pas sur-couvrir le bébé. Il est préférable de prévoir :

  • Un body courtes manches.
  • Un pyjama léger.
  • Gigoteuse d’été.

Il est fortement déconseillé de laisser le bébé nu pour le dormir. Laissez-lui au minimum un body, même pendant les périodes de fortes chaleurs. Le body protège la peau sensible du bébé contre les frottements avec le drap housse. Il est agréable de juste lui enfiler un body léger,. C’est un plaisir pour le bébé et un gros plus pour les parents qui pourront faire plus de baisers sur la peau fraîche de leur petit trésor. En cas de canicule, couchez le bébé avec uniquement sa couche et un body à manches courtes.

Il existe également une large gamme de pyjamas pour été : pyjama jersey léger, pyjama sans manches, pyjama avec manches et jambes courtes.

Il est également important de garder une gigoteuse d’été. La gigoteuse d’été, plus légère que celle d’hiver, permet au bébé d’être suffisamment couvert sans pour autant souffrir de la chaleur. Mais quand le thermomètre dépasse les 24 degré Celsius, il est préférable d’éviter de faire dormir le bébé avec. Le body et pyjama léger suffisent.

Quelques conseils pour bien aménager une chambre de bébé et s’occuper du bien-être de son enfant.

conseils pour bien aménager une chambre
conseils pour bien aménager une chambre

Créer une ambiance calme est propice au dodo, c’est tout un art et ce n’est pas du tout compliqué dès lors qu’on maîtrise quelques règles de base. Tout d’abord, prévoyez un lieu sain, à décorer avec harmonie, parquet au sol et peinture sur les murs. Il faut éviter de trop polluer la chambre de peluches qui peuvent se révéler être de vrais nids à poussière, nuisibles pour le bébé. Quelques peluches peuvent faire l’affaire et vous allez pouvoir les entretenir facilement par lavage régulier. Il faut veiller à la propreté de l’environnement par un nettoyage régulier et une bonne gestion des déchets. Le bébé étant encore fragile, il faut savoir éviter au maximum la présence de microbes aussi bien au niveau de ses vêtements que de ses jouets et autres accessoires.

De plus, faut veiller à toujours garder un change à porter demain. N’hésitez pas à acheter plusieurs gigoteuses d’épaisseurs variables pour mieux s’adapter aux changements de températures et anticiper ainsi les petits imprévus (pipi, vomi, taches quelconques, etc.). Pour cela, il existe de jolis motifs et format de gigoteuses faisant ressortir la magie et la beauté des bébés : légère, moyenne, épaisse, nomade avec ouverture zippée à l’entrejambe pour la voiture, gigoteuse à manches amovibles, etc.

Gardez aussi un œil sur l’évolution de la température et de la qualité de l’air de la chambre de bébé. La chambre du bébé a besoin d’être régulièrement aérée afin d’y renouveler l’air. Veillez à ce que la température n’excède pas 19 degré Celsius car le bébé a encore beaucoup de mal à réguler sa température. Si la température est un élément essentiel pour le bien-être de l’enfant, l’air doit également garder une bonne qualité avec un taux d’humidité se trouvant relativement entre 30 % et 55 %. Une sécheresse de l’air ambiant peut causer l’assèchement du mucus chez le bébé. Lorsque le taux est inférieur à 30%, cela risque de lui causer des irritations pulmonaires. Par ailleurs, un taux d’humidité trop élevé est propice au développement de microbes et bactéries augmentant ainsi les risques d’infections.

Pour régler le problème d’humidité, la première option est d’utiliser un humidificateur d’air si l’air est trop sec, sinon vous pouvez simplement déposer un verre rempli d’eau au bord de la fenêtre. En revanche, si l’air est trop humide, il convient d’utiliser un déshumidificateur d’air ou essayez d’ouvrir un peu les portes ou fenêtres pour bien aérer la pièce. Ou mieux encore, la chauffer très légèrement.

Attention lors des promenades

préparation pour la promenades
préparation pour la promenades

Vous avez tendance à emmitoufler votre enfant en multipliant les couches, mais il ne sera pas confortablement installé dans la poussette ou le siège-auto. Il peut alors s’étouffer avec cet environnement peu propice à la respiration. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’adopter une autre stratégie avec un nid d’ange par exemple.

  • Il existe des modèles très chauds qui s’adaptent à toutes les configurations comme le siège-auto ou la poussette.
  • Vous devez habiller votre enfant avec un body et un vêtement à manches longues notamment pour l’hiver.
  • S’il dort dans la poussette ou le siège-auto, voire la nacelle, vous pouvez insérer le nid d’ange qui ne l’étouffe pas.
  • Pensez à défaire les sangles à l’arrière pour qu’elles soient un peu plus larges.

Il ne sera donc pas confiné et il pourra dormir paisiblement pendant les promenades en voiture ou à pied. Lorsque vous changez les vêtements ou si vous enlevez le nid d’ange, pensez forcément à régler à nouveau les sangles. Ces dernières doivent sécuriser l’enfant notamment dans le véhicule, elles ne doivent pas être néfastes pour son confort. Avec toutes ces informations, vous n’aurez aucune difficulté pour habiller votre enfant pour qu’il puisse dormir.