Comment enlever les poux en 1 jour ?

Qu’on soit jeune, adolescent ou d’âge avancé, la tête de personne n’est à l’abri des parasites. Les poux, bien qu’indésirables, constituent l’un des plus grands parasites qui sont susceptibles de s’inviter dans notre chevelure.

Malgré l’hygiène quotidienne et les remèdes miracles, on n’est pas totalement à l’abri de recevoir leur visite. On se lance alors dans des traitements désespérés pour s’en débarrasser. Cela est parfois très coûteux en matière d’argent et de temps.

Plus de paniques, des solutions faciles, simples rapides et pas chères vous permettront d’enlever vos poux. Le présent article vous apporte des méthodes pratiques pour combattre rapidement et efficacement les poux en un jour. Vous y trouverez également des conseils pour éviter ces visiteurs importuns.

Ce qu’il faut savoir sur les poux

cheveux enfant poux
cheveux enfant poux

Lorsqu’on entend parler des poux, juste l’idée d’en avoir rend complètement paranoïaque. On se lance alors dans une campagne de salubrité interminable. Mais contrairement à la croyance commune, l’apparition des poux dans les cheveux ne signifie pas une absence d’hygiène. Il ne sert à rien de se mettre à changer les taies d’oreillers ou tout laver dans la maison. Avoir les poux relève un peu de la malchance. On ne sait pas forcément comment ils nous choisissent. Par contre, on pourrait éviter l’invasion par des gestes simples :

  • éviter de coller la tête à celle d’autres personnes
  • prendre garde à partager les objets personnels tels que les peignes à cheveux et serviettes
  • bien ranger les vêtements dans des endroits propres
  • entretenir les cheveux chaque jour et les attacher s’ils sont longs.

Par ailleurs, aucun traitement n’a été rendu officiel pour empêcher l’apparition des poux. Néanmoins, ces méthodes simples pourraient diminuer les risques de contamination. Notons aussi que les poux ne représentent aucun danger pour la santé de l’homme. Toutefois, leur présence dérange assez. La démangeaison peut pousser à se gratter la tête et causer ainsi des blessures sur le cuir chevelure. Pour y remédier, la prise en charge dès leur survenue s’avère plus rapide et payante.

Éliminer les poux en un jour

poux
poux

L’arrivée des poux dans les cheveux provoque un sentiment de malaise et parfois de honte. Mais cela ne devrait plus vous inquiéter. Toute personne peut attraper des poux. La question réside dans les moyens de s’en débarrasser.

En effet, dès la survenue des poux les propositions pleuvent de tous côtés. Quelques-unes se montrent efficaces, tandis que d’autres vous exposent à des complications. Il revient donc à mettre un point d’honneur sur la vigilance en matière de traitement des poux. Voici pour vous quelques recours en cas d’irruption de poux dans vos cheveux.

Éliminer les poux avec la lavande

L’huile essentielle de la lavande possède un parfum assez fort. D’aucuns pensent que les poux meurent face à cette odeur. Cela constitue un abus. En réalité, le principe actif de la lavande qui lutte irrémédiablement contre les poux réside dans sa propriété antiseptique. Toutefois, il ne faut ni l’utiliser à forte dose ni en faire usage à l’état pur. Elle pourrait s’avérer toxique pour la santé des enfants et des adultes. Il serait sage de le diluer et l’associer à un produit anti-poux pour un résultat effectif.

Tuer les poux avec la teinture à cheveux

Elles ne possèdent pas des propriétés antiseptiques. Néanmoins, la teneur en ammoniaque de la plupart d’entre elles les rend nocives pour les poux. Cet élément fortement alcalin lutte activement contre les parasites. Les poux se verront détruits dans un délai assez court. Notez que cette méthode n’empêche pas les parasites de revenir très rapidement. Aussi, elle peut s’avérer agressive pour vos cheveux. Vous pouvez alors opter pour le henné, moins agressif et disponible en incolore. Mélangé à de l’eau ou à l’huile essentielle, le résultat parle de lui-même.

Enlever les poux à l’huile d’olive

enlever des poux
enlever des poux

L’huile d’olive ne possède pas des attributs microbicides. Mais associée à du vinaigre, vous obtiendrez un mélange à la fois savoureux et efficace. L’application de ce cocktail vous débarrassera de vos poux et rendra vos cheveux bien soigneux.

Éliminer les poux avec du vinaigre

Si vous désirez un effet rapide et fiable, optez pour le shampoing avec du vinaigre. Toutefois, il faut noter que cette méthode comporte parfois des risques. Cependant, appliqué à bonne dose, le vinaigre peut s’avérer fatal aux poux. Il suffit d’en diluer une cuillerée dans un verre d’eau. Une dizaine de minutes après son application, vous remarquerez un résultat parfait. Attention à vos yeux et rincez-les bien à l’eau en cas de contact.

Tuer les poux avec le jus d’oignon

L’oignon avec sa forte teneur en soufre vous débarrasse totalement des poux. Recueillez son jus en l’écrasant et appliqué ce dernier sur vos cheveux. Cet exercice effectué avec attention exterminera les poux. Mais attention, ne pas l’utiliser sur les enfants et les personnes allergiques aux alliacées.

Anéantir les poux avec les antiparasitaires

De tous les remèdes cités plus hauts, si aucun ne vous inspire vous pouvez faire autrement. Adoptez les produits antiparasitaires à base d’insecticide. Il s’agit des shampoings, lotions anti-poux, des sprays et aérosols. Tous ces produits sont disponibles dans les pharmacies. Toutefois, il faut suivre méticuleusement les indications pour une parfaite décontamination. Par contre, une solution plus simple et moins risquée existe encore.

Asphyxier les poux avec de la matière grasse

Toutes les propositions citées plus haut sont efficaces. Mais celle-ci dispose d’une mention spéciale car, elle comporte moins de risques. En réalité, les poux respirent par le corps. Donc en les couvrant de matières grasses, elles vont étouffer et mourir. Ce moyen ne présente pas de risque d’intoxication pour les enfants et ne coûte rien, car vous y arriverez même avec l’huile de noix de coco. Avec cette technique, les poux ne développent aucune résistance. Cependant, vous pouvez opter pour des méthodes anciennes nécessitant assez de temps et d’attention.

Extraire les poux aux peignes fins ou électriques

poux cheveux blond
poux cheveux blond

Si vous disposez d’assez de temps, un peigne fin fera l’affaire. Peigner les cheveux mèche par mèche pour sortir tous les poux de vos cheveux. Le peigne électrique aussi n’est pas moins efficace. Il grille à chaque passage les poux et leurs œufs, laissant vos cheveux sains et saufs. Apprêtez-vous à effectuer plusieurs tours pour un bon rendement. Il faut toutefois noter que ces méthodes s’avèrent moins adaptées aux cheveux crépus.

Voilà donc autant d’options qui s’offrent à vous pour enlever les poux en une journée. À l’évidence, leur réussite est conditionnée par une bonne application.

La coupe de cheveux peut être efficace pour les garçons

En effet, les filles ont souvent des cheveux très longs contrairement aux garçons qui privilégient des coupes plus courtes. Nous avons alors proposé quelques astuces afin de supprimer les poux en un jour seulement. Toutefois, la coupe peut être réellement efficace surtout pour les petits garçons.

  • Certains parents jonglent constamment avec les poux, car les têtes sont infestées plusieurs fois dans l’année.
  • Au lieu d’utiliser à maintes reprises des produits chimiques ou des astuces de grand-mère, vous pouvez décider de couper les cheveux.
  • Les lentes et les poux ne peuvent donc pas se développer lorsque la longueur n’est pas suffisante.
  • Sans penser à raser totalement la tête, il suffit parfois de raccourcir les cheveux en laissant quelques centimètres.

C’est une solution radicale souvent envisagée pour les garçons lorsque la situation devient problématique. Si vous n’arrivez à supprimer ces poux, cette technique peut être intéressante sauf si l’enfant souhaite que ses cheveux soient longs. Dans ce cas de figure, il faudra alors envisager l’une des astuces que nous avons pu évoquer au préalable. Certaines écoles sont un peu plus touchées que d’autres, soyez alors très attentif puisque les poux arrivent souvent dès la rentrée Septembre.

Quelques remèdes naturels pour vous débarrasser des poux

Toutes les années dès que la rentrée scolaire commence, la situation est la même. Les parents et les enfants doivent jongler avec les poux. Nous avons proposé quelques solutions au sein de cet article, mais la coupe courte est souvent mal vécue pour les fillettes notamment. Nous disposons alors de remèdes naturels, cela vous évite d’acheter un shampoing hors de prix dans une pharmacie physique ou en ligne. Il faut généralement tester plusieurs solutions afin de déterminer les meilleures.

  • Vous pouvez enduire les cheveux avec de la mayonnaise que vous achetez dans le commerce.
  • Il faut réellement recouvrir le cuir chevelu pour que cette méthode naturelle porte réellement ses fruits.
  • L’huile essentielle de lavande est souvent utilisée pour supprimer le stress et favoriser l’apaisement, elle est efficace contre les poux.
  • Vous pouvez aussi adopter l’oignon, l’huile de coco et même un mélange peut agréable avec de l’huile et du vinaigre.
  • Si ces solutions ne vous comblent pas, optez alors pour le bicarbonate de soude que vous utilisez forcément au quotidien pour l’entretien.
  • L’huile essentielle de Tea Tree est aussi très efficace notamment pour lutter contre les inflammations, mais aussi les lentes.

Malgré toutes ces méthodes, si les poux sont toujours au rendez-vous, il sera nécessaire de vous focaliser sur les méthodes chimiques que vous pourrez dénicher dans les pharmacies. N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels afin de les utiliser dans les meilleures conditions pour que les résultats soient rapides, car les poux sont désagréables.