Comment amener bébé à lâcher sa tétine ?

Comment faire le sevrage de tétine à son enfant ? La majorité des parents se posent éventuellement cette question. Elle survient surtout quand l’enfant a déjà un certain âge et devrait normalement pouvoir se passer de cet objet. Souhaitez-vous débarrasser votre prince ou princesse de sa tétine ? Dans cet article, nous vous donnons l’essentiel à savoir sur le sujet et quelques astuces pour amener votre bébé à abandonner sa tétine.

À quel âge faut-il faire le sevrage de tétine à son bébé ?

Il n’y a pas un âge idéal pour séparer définitivement votre bébé de sa tétine. Certains bouts de chou se détournent naturellement de cet objet. Par contre, il y en a d’autres qui s’y accrochent et refusent catégoriquement de le laisser.

Il serait nécessaire de l’aider à lâcher prise, lorsqu’à près de deux ou trois ans votre enfant demeure très dépendant de sa tétine. À cet âge, la plupart des enfants n’utilisent plus leur sucette. Votre enfant risque donc de se retrouver seul parmi ses camarades à continuer à utiliser cet objet destiné aux tout petits. À partir de ce moment, il sentira la pression des copains, de la famille et même parfois la vôtre. Cela ne le rendra pas fier de lui et peut engendrer des problèmes de complexes plus tard. De votre côté, vous commencerez à vous inquiéter du regard des autres et surtout de sa dentition future ainsi que de son élocution qui risquent d’en prendre un coup.

Pour ne pas en arriver à ce stade, il faut alors penser à adopter quelques techniques afin d’aider votre enfant à se séparer de cet objet devenu désormais encombrant. Toutefois, il va falloir faire preuve de tact afin que bébé ne se sente pas agressé et accepte volontairement de lâcher sa tétine.

Comment amener bébé à lâcher sa tétine ?

Le sevrage de tétine doit respecter certains principes pour se faire sans écueil. Le respect de ces derniers permet à votre enfant de comprendre les raisons pour lesquelles il doit s’en séparer. Il sera ainsi moins déçu.

Pour commencer, sachez qu’il faut trouver une période calme pour commencer ce sevrage. Il faut aussi à tout prix éviter de le faire suite à un déménagement ou bien à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille.

  • Méthodes pour les bébés de quelques mois

Si votre enfant a juste quelques mois et vous souhaitez le rendre moins dépendant de la tétine, il vous faut vous demander pourquoi vous utilisez une tétine. Si comme de nombreux parents, votre intention est de pouvoir le calmer lors des moments de crise ou bien de l’occuper, vous pourriez peut-être trouver une autre solution. Vous pouvez par exemple éviter de la lui donner au moindre cri ou agitation.

En effet, votre enfant, à moins qu’il soit par exemple un prématuré, n’a pas besoin de garder sa tétine toute la journée. Vous devez avoir à l’esprit que vos bras et vos paroles sont en réalité ses réels réconforts.

Lorsque bébé joue et gazouille, vous pouvez aussi tester sa dépendance à la tétine en la posant à proximité de lui. S’il continue de jouer sans faire attention à elle, cela veut dire qu’il n’est pas si dépendant d’elle. Alors, vous pouvez commencer à la lui donner uniquement quand il a du chagrin. Ainsi progressivement, il pourra s’en passer.

  • Astuces pour ôter la tétine aux bébés plus âgés

Lorsque votre enfant est en âge de comprendre aisément vos paroles, il faudra mettre l’accent sur la communication. Ne soyez pas radical dans vos actions. Allez-y tout doucement. Expliquez-lui d’abord les avantages d’une vie sans tétine. Faites-lui savoir que cela lui permettra de faire son entrée dans le monde des grands, d’acquérir plus d’autonomie et de pouvoir plus facilement mettre à la bouche d’autres merveilles comme les friandises et autres. Faites-lui comprendre aussi qu’en abandonnant sa tétine, il pourra mieux communiquer et aura une très belle dentition.

Après l’énumération des avantages du sevrage de tétine, amenez votre enfant à se fixer des défis volontairement. Vous pouvez par exemple l’inviter par exemple à laisser la tétine à la maison, à l’utiliser uniquement dans sa chambre ou même la laisser toute une journée dans le lit. Si votre enfant échoue face à un défi, ne le culpabilisez pas. Encouragez-le en lui faisant savoir que tous ses efforts comptent et qu’il est sur la bonne voie.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez l’aider à se débarrasser de sa tétine. Il suffit de mettre en application nos conseils et surtout le faire progressivement avec beaucoup de patience.