Comment aménager une petite chambre de bébé ?

L’arrivée d’un enfant constitue un évènement heureux attendu par tout parent. De la constitution du trousseau en passant par l’aménagement de la chambre, rien n’est laissé au hasard pour accueillir le petit bout de chou dans un cadre chaleureux. Grande pièce ou petit espace, l’essentiel étant d’apprêter pour le nouveau-né, une chambre qui soit bien à lui. Comment procéder alors pour aménager une petite chambre de bébé ? Découvrez dans cet article, quelques astuces pouvant vous aider à aménager la chambre de votre futur bébé.

Les indispensables meubles et accessoires pour une chambre de bébé

chambre de bebe
chambre de bebe

Avant d’entamer les travaux d’aménagement de la chambre de votre bébé, pensez aux principaux usages pour lesquels cette pièce servira. Par exemple : siestes et nuits du bébé, change, rangement des vêtements et des jouets, allaitement, etc.

Les différents usages ainsi définis, vous permettront d’avoir une idée précise de la liste de vos besoins. Cela vous donnera une vue assez claire des meubles à y disposer. Une fois ces meubles répertoriés, vous saurez comment les arranger pour qu’ils puissent tenir dans la chambre. Misez donc sur des meubles esthétiques qui pourront tenir dans l’espace à aménager. Vous trouverez facilement sur le marché des meubles multifonctions.

Par ailleurs, une chambre de bébé doit comporter certains éléments qui sont pour le moins indispensables :

  • Un lit à barreaux (vous pouvez opter pour un couffin dans un premier temps)
  • Une commode
  • Une table à langer.

Le berceau étant un meuble incontournable, prenez le temps de choisir un modèle qui vous plaise. Il existe beaucoup de modèles en bois et en tissu très douillet qui ne prennent pas trop de place dans le cas où la pièce à aménager serait trop petite.

À ces meubles, s’ajoutent les accessoires pour la toilette du bébé, l’habillement et le repas, comme les couches, les langes, le chauffe-biberon, etc.

Un espace modulable pour la chambre de bébé

deco chambre de bebe
deco chambre de bebe

Votre tout-petit aura besoin d’un endroit reposant et silencieux où se reposer au calme. Mais étant donné qu’il est encore petit, il est essentiel que sa chambre puisse être reliée au reste de l’appartement ou de la maison. Pour cela, vous pouvez aménager un espace modulable à l’aide de grandes portes coulissantes.

Si d’aventure, le futur bébé a déjà un frère ou une sœur, les deux chambres d’enfants pourront ainsi s’ouvrir et ne former qu’un seul et grand espace. Toutefois, dans la mesure où les portes sont coulissantes, vous pouvez aussi les laisser fermées, créant ainsi deux espaces bien distincts. Ce faisant, le bébé pourra faire tranquillement sa sieste dans sa chambre, pendant que l’aîné jouera dans la sienne.

Les étagères murales

Qui dit aménagement de chambre, dit besoin d’espace de rangement. Ainsi, si la pièce que vous songez à aménager pour votre bébé est un peu réduite, pensez à installer des étagères. De la sorte, vous gagnerez de la place au sol, mais également de l’espace pour disposer le berceau et même un fauteuil où vous reposer.

Vous pouvez opter pour des étagères murales assez légères et pratiques. Ces étagères pourront également servir à poser les couches, les crèmes, les cotons ou autres objets de bébé. Une astuce serait de placer vos étagères murales près de la table à langer. De la sorte, vous bénéficierez d’un coin adapté et assez pratique pour changer votre bébé quand bien même ce serait un coin réduit.

Des décorations et des teintes pour personnaliser la chambre de bébé

conseils chambre de bebe
conseils chambre de bebe

L’aménagement de la chambre de votre bébé suppose également que vous y apportez une touche personnalisée. Ainsi, en vous servant des objets de décoration, sublimez la chambre de votre bébé. Décorez l’espace neutre aménageable pour qu’il devienne une véritable chambre d’enfant.

Vous n’aurez pas besoin de disposer de grand moyen pour cela. Avec une grande chambre, vous pouvez miser sur les volumineuses décorations. Cependant, dans un espace un peu réduit, oubliez ces grandes décorations, et pariez sur les stickers. Vous trouverez facilement dans le commerce des décorations murales conçues à partir de papier peint. Elles habilleront parfaitement la chambre de votre tout-petit.

Une touche d’originalité serait également la bienvenue. Pour ce faire, optez pour une décoration thématique comme les animaux, les fées, les chevaliers ou autres. Ces décorations orneront les murs sous forme de pochoirs ou de stickers. Afin de ne pas créer un aspect brouillon et surchargé, évitez les mélanges de thèmes.

Les teintes sont des éléments essentiels pour une chambre de bébé. En effet, la chambre de bébé ne doit pas être sombre, ou triste. Pour cela, privilégiez des teintes claires qui pourront apaiser votre bébé. Pour les murs, vous pouvez choisir des couleurs pastel, beige ou une couleur menthe à l’eau. Pour le sol, portez votre choix sur les couleurs claires ainsi que sur les matières chaudes comme le parquet. Avec un sol carrelé, vous pourrez utiliser un grand tapis pour l’habiller. Cela élargira votre pièce en lui donnant une impression de largeur.

Une autre astuce serait de fixer des rideaux très en hauteur afin de donner du volume à la chambre. Mettez de la couleur et du peps mais avec parcimonie. Pour cela, choisissez une ou deux couleurs vives, mais pas plus, car il ne faudrait pas non plus que la chambre se transforme en un assemblage de couleurs vives agressives. Ainsi, une ou deux couleurs vives que vous pourrez décliner dans les nuances et dans les éléments de décorations comme les patères, les lampes, les guirlandes seront idéales. N’oubliez pas les décorations murales, elles seront parfaites pour la chambre de votre bébé.

Par ailleurs, en dehors des teintes, il faut également que vous songiez à l’éclairage de la pièce, afin de donner un aspect chaleureux à la chambre. Servez-vous des sources de lumière indirectes en les fixant au sol, ou optez pour les lampes d’appoint. Placez une petite lampe à côté du fauteuil dans le coin cosy, cela vous permettra de bercer votre bébé ou de lui donner le sein plus facilement. Aussi, tout autour de la commode, installez une guirlande lumineuse ainsi que deux petites lampes sur le plan à langer.

La sécurité dans la chambre de bébé

Dans une maison ou un appartement, un incident domestique est vite arrivé. Pour cela, misez sur la sécurité de la chambre de votre bébé au moment de l’aménagement. Puisqu’on n’est jamais trop prudent quant à la sécurité de son enfant, sécurisez au maximum sa chambre. Ainsi, évitez les cadres, les miroirs et autres appliques au-dessus du lit. Protégez également les prises à l’aide de cache-prises.

Un lit évolutif est souvent beaucoup plus rentable

lit de bebe
lit de bebe

Vous pouvez acheter les éléments séparément, mais ils prendront une place conséquente. Il est beaucoup plus intéressant d’acheter un seul module qui peut regrouper la table à langer, la petite étagère ainsi que le lit. L’ensemble est très pertinent puisque vous pouvez transformer cet équipement pour qu’il suive la croissance de votre enfant.

  • Lors de la naissance, vous aurez alors un meuble compact, cela permet aussi de changer l’enfant très facilement dès que vous le sortez du lit.
  • La table à langer se transforme ensuite en une étagère plus grande ou une commode en fonction de l’âge.
  • Le lit devient plus grand et peut accompagner votre enfant jusqu’à 5 ou 6 ans, cela dépend des dimensions.
  • Vous aurez alors des rangements supplémentaires et même un bureau lorsque vous utilisez tous les modules.

Certes, les lits évolutifs sont un peu plus onéreux, mais vous pourrez rentabiliser votre achat sur près de 10 ans et les produits sont souvent robustes. Ils traversent les années sans prendre une seule ride et cela laisse ainsi de la place dans la chambre pour d’autres équipements un peu plus ludiques comme des jouets, un coffret, des peluches, une armoire plus grande…