Choisir son parcours scolaire : comment faire ?

Choisir son parcours scolaire : quels conseils pour bien choisir ?

L’école n’est pas seulement un lieu qui nous inculque des diverses matières telles les mathématiques et la philosophie, mais il arrive qu’on soit parfois confrontés durant notre scolarité à faire des choix inhérents à celle çi.

Choisir son parcours scolaire est un choix auquel on va être confronté dès un très jeune âge dans les écoles, et cela, malgré que ça ne soit pas une chose facile, contribue grandement à forger notre processus d’apprentissage depuis notre plus jeune âge.

Choisir son parcours scolaire

Choisir son parcours scolaire
Choisir son parcours scolaire

Le choix d’un parcours scolaire est une chose qui nous arrive pour la première fois en troisième. A ce moment, on est amené à choisir entre seulement deux choix, l’enseignement général, ou bien l’enseignement technologique. Cela a l’air plutôt facile car il suffit à cet âge, et entre deux choix seulement, de forger relativement vite sa décision. Mais c’est à la fin de la seconde que la faculté de choisir devient plus réticente, et laisse place à des doutes quand les choix se feront légion.

En effet, en fin de la seconde plusieurs filières vous seront proposées parmi lesquels vous devriez choisir. Des filières techniques qui sont au nombre de 8, et de trois en ce qui concerne la branche de l’enseignement général. On voit déjà les résultats de votre premier choix en troisième.

Chacune de ces filières débouche sur un avenir différent après votre obtention du bac. Une réussite qui elle aussi, va ouvrir les portes à une autre situation où vous devrez choisir entre des études universitaires longues ou bien une formation plutôt courte qui vous permettra vite d’être qualifié au domaine professionnel.

Comment réussir à choisir le bon parcours scolaire ?

réussir à choisir le bon parcours scolaire
réussir à choisir le bon parcours scolaire

Ce ne sont pas que les parents qui sont amenés à chercher des solutions à cette question de choix imposé à leur fils. Bien que les enfants ne sont pas très friands de faire des choix importants, ce sont eux que cette question concerne en premier lieu, après tout.

Voici donc quelques conseils pour les enfants et les parents pour bien choisir un parcours scolaire :

  • Garder son calme et ne pas paniquer face à la confusion : certes c’est un choix important, mais la panique ne fera qu’empirer votre capacité à prendre une décision.
  • Être méthodique : procéder à faire votre choix intelligemment. Il y a plusieurs manières qui vous permettent de vous faciliter la tâche comme faire des listes, procéder par élimination, par secteur puis par domaine…
  • Demander l’aide des professionnels : que vous soyez le parent ou l’élève vous pouvez toujours faire appel au conseiller d’orientation ou directement au centre d’information et d’orientation (CIO).

Face aux exigences parfois insensées de l’enfant, les parents doivent lui faire entendre raison. Et face aux réticences des parents l’enfant doit aussi faire entendre son opinion.